5 aliments à ne surtout pas donner aux chats !

38
0

Comment résister quand il est question de faire plaisir à notre petit compagnon à quatre pattes. Même si ça part d’une bonne intention, il est de notre devoir de rester attentif à son alimentation. D’autant plus que certains aliments peuvent lui causer différents troubles et dans le pire des cas, sont toxiques.

Mamy Kit te fait la liste des aliments que l’on retrouve le plus souvent à la maison et susceptibles de porter atteinte à la santé de nos petites boules de poil.

Les idées préconçues

Le lactose

Sans doute l’association la plus courante : le chat et son bol de lait. Certainement dû au fait que l’on retrouve souvent cette scène dans les films et les dessins animés. Et pourtant, même si le chat peut être friand de lait, ce n’est pas pour autant que cela est bon pour sa santé.
Chaton, il est vrai que le chat a besoin de se nourrir du lait maternel pendant la période d’allaitement. Étape essentielle pour développer une croissance saine, car le lait maternel contient tous les nutriments dont il a besoin au cours de ses premiers mois d’existence.

Petit à petit, le régime alimentaire du chaton va évoluer et se développer pour laisser place à une alimentation plutôt solide, comme des croquettes par exemple. La maman va donc progressivement cesser de les nourrir au lait maternel. L’organisme du chaton va donc s’adapter à ce nouveau mode de vie et aura de plus en plus de mal à digérer correctement le lait. A cette étape, le chaton n’a donc plus l’utilité de boire le lait maternel.

Après la période d’allaitement, le lait ne fait donc plus partie du régime alimentaire indispensable pour la bonne santé de celui-ci.

Le lait de vache

Quant au lait de vache, il vaut mieux s’abstenir d’intégrer celui-ci dans leur alimentation. Même si certains chats ont gardé leur capacité à digérer le lait, il contient beaucoup de calories pour notre petit animal de compagnie. Ce qui aura pour conséquence un possible surpoids, accentué pour les chats d’intérieur.

Quant aux autres, ils peuvent soit développer une allergie aux protéines de lait, caractérisée par des rougeurs ou des démangeaisons. Soit développer une intolérance au lactose qui aura pour effet des troubles digestifs, voir des diarrhées.

Tu comprends donc que le lait n’est absolument pas nécessaire pour le bien-être du chat. Même si ton chat le supporte ça relève plus d’une friandise que d’un besoin vital.

La boisson qu’il doit absolument avoir en permanence

En revanche, l’eau, quant à elle, est indispensable pour la bonne santé de notre animal de compagnie. Elle évite les calculs urinaires. Donc il est important que notre chat a en permanence une eau propre et fraîche à disposition.


D’après les vétérinaires, un chat en bonne santé consomme en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kg par jour. Bien sûr cela est une moyenne et dépend de différents facteurs comme son alimentation, les périodes de chaleur ou son activité physique.

Certains légumes et fruits

Comme les oignons, les tomates, les aubergines, le chou, les avocats, les poireaux, la pomme de terre et le chou.

Tous ces légumes que l’on retrouve souvent dans nos cuisines et nos jardins sont nocifs et toxiques pour notre petite boule de poil. Il faudra donc veiller à éviter tout contact avec ceux-ci, sous peine de grave problème de santé pour notre compagnon.

L’oignon par exemple, sous toute forme qu’il soit (cru, cuit, en poudre, etc.) est toxique, car il contient des composés soufrés qui attaques les globules rouges.

L’avocat, les tomates et les aubergines quant à eux sont responsables de troubles cardiaques. En ce qui concerne les légumes secs comme les lentilles, les pois, les haricots, mais aussi le chou, sont difficiles à digérer pour nos petits félins. Ce qui causera inévitablement des ballonnements et de la diarrhée. Donc à éviter également…

La famille des alliacés comme l’ail, la ciboulette, les oignons verts et les poireaux, bref autant d’aliment que l’on retrouve très souvent dans notre quotidien, sont également à proscrire. En effet, ils peuvent entraîner un empoisonnement sévère.

Dans les légumes à éviter, on retrouve aussi la pomme de terre crue et ses épluchures. L’oxalate de calcium qu’elles contiennent est responsable de calculs rénaux et donc dangereux pour l’appareil urinaire.

Le chocolat

D’après de nombreux vétérinaires, le chocolat peut être dangereux pour nos petits chats. La molécule de théobromine, proche de la caféine, présente dans le cacao, donc dans la majorité des chocolats noirs et autres dérivés. Ingéré en grande dose, il peut s’avérer un véritable poison. Comprenez par là qu’un simple morceau de 70 à 150 gr de chocolat noir pour un chat pesant 5 kg peut être mortel ! Autant dire qu’il vaut mieux être vigilant, au risque de devoir aller en urgence chez le vétérinaire le plus proche. Donc attention aux portes de placards de la cuisine ouvertes.

Le fromage

Encore un aliment que l’on retrouve souvent dans la cuisine. Dans la même optique que notre premier paragraphe sur le lait, le fromage peut être difficile à digérer par notre chat. En cause le lactose qu’il contient. Celui-ci peut lui causer des troubles digestifs et autres. Même si à toute petite dose, il n’est pas très dangereux, il vaut mieux rester prudent quant à sa consommation. Avec modération peut-être, mais toujours sous surveillance après ingestion. Si votre chat ne le digère pas, il vaudra donc mieux s’abstenir les prochaines fois.

Les aliments gras et salés

Pour le bien-être de nos petites peluches d’amour, il faut être vigilant contre tout excès pondéral, favorisant l’apparition de nombreuses pathologies. De par leur petite taille, les chats ont des besoins énergiques restreins. Dans cette optique, il est donc déconseillé de lui donner des aliments trop gars ou trop salés pour son petit corps. La charcuterie, les boîtes de thon du magasin,etc… autant d’aliments que l’on pense inoffensif mais à la longue ils deviennent nocifs pour notre chat.

Même si on veut leur faire plaisir, on veut avant tout les garder auprès de nous le plus longtemps possible. Leur espérance de vie est directement liée à leur alimentation, raison pour laquelle il est de notre devoir de leur donner une alimentation équilibrée et adapté à leur métabolisme.

Il faut donc retenir que même si la quantité nous parait minime pour nous, humain, elle peut être considérable pour nos petits amours. A nous donc de toujours rester vigilant sur ce que nous donnons à nos animaux. 

De manière générale, les chats adorent la constance dans leur alimentation. Le changement ce n’est pas leur truc. Ils s’épanouiront avec leur croquette et celle-ci leur apportera tous les nutriments dont ils ont besoin pour être en pleine forme.

De ce constat, on peut donc en conclure qu’ils ne t’en voudront pas si vous restez strict et constant dans leur alimentation.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *