3 plantes d’intérieur pour purifier l’air

76
0

Saviez-vous que notre intérieur est 5 à 10 fois plus polluées que l’extérieur ? Entre peinture, produits d’entretien ménager, matériaux de décoration, vernis, bougies, encens, tabac, nous inhalons de nombreuses particules fines chaque jour. Pour palier à cela, on pourrait se ruiner dans un purificateur d’air sophistiqué et hors de prix. Mais pourquoi casser notre tirelire quand la nature le fait tout aussi bien, et gratuitement.

Voici les 3 principales plantes que Mamy Kit utilise depuis toujours pour purifier l’air de sa maison. Tu les trouveras facilement dans tout bon magasin de jardinage.

Sommaire

Pollution de l’air intérieur

9 Français sur 10 estime que l’air intérieur est de bonne qualité. Parmi ceux-ci, plus de la moitié est même convaincu que l’air intérieur est meilleur que l’extérieur. Et pourtant… L’air de nos logements est contaminé par des polluants diffusé en continu. Chimiques, biologiques, particulaires ou gazeux, tous ces polluants plus ou moins nocifs (voire même cancérigène) nuisent à la qualité de l’air et mettent en péril notre santé.

Parmi ces polluants, le formaldéhyde, utilisé comme désinfectant ou biocide, comme fixateur et comme liant dans la plupart des peintures qui nous entourent (meubles, parquet, mur, décoration, etc.) est particulièrement cancérigène. Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne, et ses particules fines, invisibles à l’œil nu et inodore, font de lui un redoutable tueur sur le long terme.

Je te présente tes 3 meilleures alliées dans cette lutte invisible.

On entend souvent parler de l’aloé vera pour ses vertus cosmétiques ou ses bienfaits dermatologiques. Elle est également efficace pour supprimer le formaldéhyde présent dans l’air. Très facile à entretenir, elle ne demande qu’une faible exposition au soleil, un sol drainé et un léger séchage entre les arrosages. Sous l’apparence d’un petit cactus, elle s’accordera parfaitement dans tout intérieur.

Parfaite pour embellir ta salle de bain, elle adore les milieux humides et les coins sombres. Elle ne demande que très peu d’entretien. Il suffit de s’en occuper une seule fois par semaine en hiver et 2 fois semaine en été. Une étude de la NASA nous montre qu’elle est excellente pour éliminer le formaldéhyde présent dans l’air. De plus, c’est un excellent humidificateur d’air.

Quasiment increvable, elle supprime à la fois le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène et le xylène présent dans l’air. Elle n’a besoin d’eau qu’une fois semaine et se contente de peu de lumière. L’idéal est un endroit sec. Dégageant de l’oxygène la nuit, elle sera parfaite pour une chambre à coucher. Si tu veux lui faire plaisir, elle adore être « brumée » de temps en temps.

Il existe une multitude de plantes qui contribuent à notre santé et notre bien-être intérieur. Chacune avec une spécialité bien particulière. Je t’ai fait une liste avec leurs spécificités

La petite astuce de Mamy Kit

Si ta pièce mesure entre 17 et 20 m2, il te faudra 2 ou 3 plantes pour permettre une purification efficace.

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *