Comment effectuer un nettoyage rapide, efficace et écologique ?

56
0

Avoir une maison propre est une obsession pour moi. Pour y arriver, j’achète régulièrement différents produits quand je fais mes courses. Un nettoyant pour vitre, un autre pour les plaques de cuisson, encore un autre pour le sol, les vitres, le calcaire… Au final, mes armoires débordent de produits en tout genre. Sans parler du budget que cela représente.

Oui c’est vrai, ils sentent bons, mais, on ne peut pas dire qu’ils sont toujours efficaces.

60 millions de consommateurs a récemment publié une étude sur les effets néfastes des ingrédients contenu dans la plupart des produits ménagers. Ils sont nocifs pour notre santé et notre environnement.

De ce constat, revenons à l’époque de nos grand-mères. Des produits sains, efficaces et économiques pour faire briller et assainir notre cocon familial

Sommaire

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate a une liste de vertu tellement impressionnante qu’il serait compliqué de tous les citer. Il est utile dans de nombreux domaine, comme le nettoyage par exemple.

En effet, le bicarbonate de soude ou de sodium possède 3 grandes qualités pour toutes les fées du logis que nous sommes :

  • Il est non-toxique
  • Il est efficace
  • Il est économique

Aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain, il nous aidera au quotidien pour se débarrasser de toutes les saletés, tout en assainissant la maison.

La composition est simple :

Ajoute une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Verse le mélange dans un vaporisateur et le tour est joué. Léger et peu encombrant, il t’accompagnera partout pour récurer plan de travail, plaque de cuisson, meuble, armoire, etc.

Astuce de grand-mère :

Le bicarbonate se conserve très longtemps tout en gardant ses propriétés. Toutefois, il vaut mieux privilégier un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Si tu retrouves un vieux contenant de bicarbonate, vérifie si ces composantes sont toujours actives. Pour cela, verse une petite quantité dans du vinaigre blanc. Si le bicarbonate réagit en moussant, toutes ses propriétés ont été conservées.

Le vinaigre

Fabriqué à partir de sucre de betterave puis transformé en alcool concentré à 95 %, il est ensuite modifié en acide acétique, d’une grande pureté.

Extrêmement efficace, surtout pour combattre le calcaire. Il sera donc d’une grande aide pour détartrer robinets, pommeaux de douche, joints de carrelage, etc.

  • Dans un vaporisateur, ajoute du vinaigre et pulvérise les surfaces à nettoyer.
  • Laisse reposer une vingtaine de minutes pour laisser le vinaigre agir.
  • Tu n’auras plus qu’à passer un chiffon et rincer. Magique !

Le vinaigre est également un bon désinfectant, désodorisant et dégraissant. Autant de propriétés qui nous aideront dans notre quête d’une maison propre et saine.

Son seul point négatif est l’odeur qui peut paraître désagréable et piquer au nez. Si c’est le cas il te suffit de bien aérer la pièce nettoyée pour dissiper les émanations de vinaigre. Mais bon, étant donné tous ces bienfaits on ne lui en tiendra que légèrement rigueur.

 

Astuce de grand-mère :

Combiné au bicarbonate de soude, le vinaigre est excellent pour déboucher une canalisation obstruée. Verse le vinaigre dans le siphon et ensuite ajoute le bicarbonate. La réaction chimique va dégager tous les résidus qui obstruent tes canalisations.

Le citron

Entre le bicarbonate qui est indolore et le vinaigre qui dégage une odeur plutôt forte, il y a une autre alternative : le citron.

Ses propriétés acides, combinées à son parfum citronné permettent de nettoyer écologiquement tout en apportant une senteur exotique.

  • Dans un vaporisateur, ajoute l’équivalent du jus de deux citrons pour 1 litre d’eau. Vaporise les surfaces à nettoyer.

Antibactérien et désinfectant, l’acide citrique nettoie en profondeur. Il est très efficace pour rendre leur éclat naturel aux vitres et aux miroirs.

Astuce de grand-mère :

Excellent désodorisant, il viendra à bout des odeurs persistantes. Tu peux par exemple placer un demi-citron dans le réfrigérateur pour enlever toutes un peu forte, comme un camembert qui a déjà quelques semaines. De plus, l’acide citrique agit sur la rouille et la graisse. Il sera parfaitement adapté pour nettoyer des objets en aluminium ou en cuivre. Le jus de citron nettoie aussi les tâches de transpiration sur les textiles.

La solution ULTIME

Le bicarbonate, le vinaigre et le citron sont puissants et efficaces individuellement. Mélanger les 3 ensembles te donnera LA solution ultime pour t’aider au quotidien et rendre ta maison propre, brillante et sans danger pour tes enfants ou tes animaux. 

Pourquoi utiliser un produit écologique non-toxique ?

Savais-tu que notre intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur? Les produits ménagers du commerce sont en partie responsables. La plupart sont souvent nocifs pour notre environnement, et donc, pour notre santé. Tu comprend bien qu’il est dangereux de nettoyer certains objets avec ceux-ci. Je pense notamment aux jouets pour enfant, qu’ils mettent souvent bouche.

Dans ce cas une solution naturelle et écologique sera mieux adaptée et te permettra de nettoyer toutes surfaces en sécurité.

Ne te laisse pas freiner par les odeurs un peu forte du vinaigre. Il existe une multitude d’huiles essentielles et de plantes adorantes te permettant d’aromatiser tes produits selon tes préférences.

mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *