Recette du quatre-quarts parfait façon grand-mère

45
0

Le quatre-quarts parfait de Mamy Kit

Encore une recette bien connue de nos grands-mères : le quatre-quarts. C’est simple, rapide, ne demande pas beaucoup de connaissance en cuisine et surtout, c’est super bon. Bref, encore un grand classique qui fera l’unanimité auprès de tous.

Malgré sa simplicité, Mamy Kit te donne tous ses secrets et ses astuces pour le rendre moelleux, goutteux et que tu puisses le réussir à tous les coups. Comme il est si simple à réaliser, les enfants et petits-enfants peuvent se joindre à la préparation. Encore une bonne raison pour partager un moment en famille.

C’est parti !


Son nom n’est pas le fruit du hasard. En effet, il vient du fait que ce cake contient d’une part 4 ingrédients : des œufs, du sucre, du beurre et de la farine. Et d’autre part que tous ces ingrédients sont mélangés en quantité égale. Tout simplement.



Ingrédients :

Dans cette optique nous allons donc commencer par peser 4 œufs. Base-toi sur cette quantité pour connaître le nombre de grammes que tu dois mettre pour les autres ingrédients. Par exemple, si tes 4 œufs pèsent 200 gr, alors tu mettras :

  • 200 gr de sucre,
  • 200 gr de farine,
  • 200 gr de beurre.
  • Si tu veux aromatiser ton cake, tu peux rajouter : du zeste de citron ou d’orange, de la vanille (en poudre ou sucre), du rhum, etc…

La recette de Mamy Kit :


Étape 1 : préchauffe ton four à 180 degrés Celsius.


Étape 2 : Fais fondre le beurre.


Étape 3 : Fouette les œufs avec le sucre. Cette étape s’appelle « blanchir les œufs », que tu as déjà certainement entendu dans de nombreuses recettes de pâtisserie. Pour avoir un mélange clair et mousseux, tu dois les fouetter au minimum 5 minutes.


Étape 4 : Ajoute la farine et fouette quelques secondes seulement (pour éviter que la pâte ne retombe).
A cette étape, tu peux également rajouter les arômes que tu as choisis.


Étape 5 : Ajoute le beurre fondu et mélange avec une cuillère en bois ou une Maryse.


Étape 6 : Beurre ton moule à cake. Pour cela, prends une noix de beurre dans un (essuie-tout ?!) et frotte l’intérieur de ton moule, de sorte à avoir une pellicule de beurre sur toute la surface de ton moule.


Étape 7 : Verse ta préparation dans ton moule et place-le 15 minutes dans le réfrigérateur. Ce qui permettra de créer un choc thermique au moment où tu le mettras dans le four, ce qui le fera gonfler d’avantage.


Étape 8 : C’est le moment d’enfourner une première fois notre préparation pendant 10 minutes.


Étape 9 : Sors ton cake et fais une entaille avec ton couteau sur toute la longueur du cake. (voir photo)


Étape 10 : Baisse la température de ton four à 145° C, et remets ton cake dedans pendant 40 minutes.



Au bout des 40 minutes, le dessus de ton cake doit être légèrement doré, mais pas de trop. Pour vérifier si la cuisson intérieure est idéal, plante la pointe d’un couteau dans son centre, si celui-ci ressort sec, ton cake est réussi. Félicitations !


Il n’y a plus qu’à le laisser refroidir. Bonne dégustation !

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Populaires

Articles

mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *