Recette inratable pour des œufs à la coque parfait

41
0

Les œufs à la coque

Tout le monde les aime, mais peu arrive à les cuire à la perfection. Quand on consulte les différentes recettes, on a l’impression que ça relève plus de sciences que de cuisine. Que le temps de cuisson est primordial et que chaque seconde est comptée. On voit souvent qu’il suffit de les mettre 3 – 4 minutes dans de l’eau frémissante et que le tour est joué.

Mais dans la réalité, c’est tout autre. Alors, c’est 3, ou c’est 4 minutes ? Parce que 3 minutes, le blanc n’est pas coagulé et ce n’est pas très bon de manger un œuf presque « cru ». Et quand tu les laisses 4 minutes le jaune est presque entièrement cuit, ce qui ressemble plus à un œuf dur qu’un œuf à la coque. On raconte aussi souvent qu’il faut les tremper dans de l’eau froide dès la sortie de cuisson, alors que d’autre conseille plutôt de les servir de suite.

Hum…


Et au moment d’avoir trouvé le temps de cuisson qui semble idéal, tous nos repères sont complètement perdu quand il s’agit de les faire sur une autre taque de cuisson que celle dans laquelle on a l’habitude de cuisiner. Oui, une taque n’est pas l’autre. Pffftttt pas facile tout ça

Heureusement notre grand-mère préférée nous livre sa propre recette pour réaliser des œufs à la coque à la perfection, sans minuteur, et peu importe la taque de cuisson, qu’elle soit vitro céramique, à gaz ou a induction. Merci Mamy Kit !


Au préalable :


Ne jamais mettre ses œufs dans le réfrigérateur ! C’est une idée très répandue, peut-être associée au fait que l’on retrouve souvent un compartiment à œuf dans la porte du réfrigérateur. Et pourtant, c’est une erreur ! En effet, les œufs se conservent toujours en dehors du frigo. D’ailleurs, quand tu les achètes, tu remarqueras qu’ils ne sont jamais stockés dans les frigos du magasin, mais toujours à l’air libre dans un rayon.

La raison est simple : dans le frigo, la coquille peut se couvrir de condensation, qui elle-même s’infectera de différentes bactéries pour ensuite pénétrer la coquille perméable. Dans la même optique, il est déconseillé de les laver. Car quand la poule pond son œuf, elle enrobe celui-ci d’un fin film protecteur qui permet aux bactéries de ne pas rentrer directement en contact.

Maintenant que les conseils de base sont posés, voici le secret de Mamy Kit pour les cuire à la perfection :


Etape 1 :

Munis-toi d’une casserole adaptée par rapport au nombre d’œufs que tu désires cuire. Pour une cuisson parfaite et homogène, il faut que les œufs aient suffisamment d’espace dans celle-ci. Rempli-là d’eau froide du robinet.


Etape 2 :

mets délicatement les œufs dans la casserole remplie d’eau. En prenant soin de ne pas les cogner pour éviter que la coquille ne se brise. (Toutefois, si par mégarde une coquille s’est fendue, pas de panique ! Mets un peu de vinaigre dans ta casserole, ça coagulera le blanc pendant la cuisson.).


Etape 3 :

Dépose ta casserole sur ta plaque de cuisson et mets le feu sur fort. Au bout de quelques minutes, l’eau va commencer à frémir (de petites bulles vont apparaître dans le fond). Parfait, c’est à ce moment que tu dois être attentif ! A tout instant l’eau va se mettre bouillir et de grosse bulles vont jaillir à la surface. Une fois à ébullition, attend 15 secondes avant de retirer ta casserole du feu.


Etape 4 :

Vide ton eau bouillante (délicatement) dans l’évier, en prenant soin de ne pas trop secouer les œufs pour éviter qu’ils ne cassent.


Etape 5 :

Ensuite rempli ta casserole d’eau froide (idem, ne met pas le jet d’eau trop fort pour éviter que les œufs se cognent les uns sur les autres). L’eau froide va permettre de stopper la cuisson des œufs et permettre ainsi au jaune de rester liquide. Laisse refroidir pendant 1 à 2 minutes.


Tes œufs étant très chauds à la sortie de cuisson, ton eau risque de se réchauffer rapidement donc change là autant de fois que nécessaire pour que celle-ci soit toujours bien froide. Cette étape est importante pour une bonne cuisson de ton œuf à la coque.



Et voilà, tu n’as plus qu’à les sortir dès que tes œufs sont froids et les disposer sur les coquetiers.


Avec un couteau, donne un coup sec à un demi-centimètre en dessous du sommet de ton œuf et coupe la coquille. De sorte à avoir un petit chapeau (voir photo).
Tu peux saler et poivrer l’intérieur de ton « chapeau » et dans ton œuf.

En général, les œufs à la coque s’accompagnent de « mouillettes ». Pour réaliser celles-ci, beurre deux tranches de pain (frais ou grillés), et coupe-les en lamelles assez fines pour permettre de les rentrer dans ton œuf. (voir photo).

Voilà, grâce à Mamy Kit tu as toutes les astuces pour réaliser des œufs à la coque de manière inratable. Toute la famille va se régaler !

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Populaires

Articles

mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *