Comment guérir un rhume de bébé ?

51
0

Être jeune maman n’est pas toujours facile. Quand il s’agit de la santé du fruit de nos entrailles, on panique vite et le stress nous envahit. Rassure-toi, Mamy Kit est là pour t’accompagner à chaque étape. Car pour chaque problème, il existe des solutions.

Sommaire

Comme tout rhume, la science et la médecine traditionnelle ne sont d’aucun secours. En effet, aucun traitement ne peut réduire la durée. Cependant, avec des méthodes naturelles, on peut soulager les symptômes et éviter toute détresse respiratoire.

Détecter les symptômes d’un rhume

Avant 3 mois, les bébés respirent uniquement par le nez. Il est donc important de déceler rapidement les symptômes pour les traiter dans les plus brefs délais.

Heureusement, le rhume est facilement détectable chez un nourrisson. Un changement de comportement soudain va nous mettre la puce à l’oreille.
De plus, on sera attentif à certains signes externes,

  • Son nez coule par intermittence.
  • Il éternue.
  • Sa muqueuse nasale est gonflée.
  • Il tousse pendant la nuit.
  • Il est moite au cou ou à la nuque.
  • Il transpire du cuir chevelu.
  • Ses selles sont molles.
  • Il est sensible des yeux.
  • Son cou et sa nuque sont enflés.
  • Il refuse de manger ou téter.
  • Il est plus agité et irritable que d’habitude.
  • Il régurgite en petites doses.

Surveiller sa température

Les symptômes du rhume peuvent aussi s’accompagner de fièvre.

Dans un premier temps, fais un touché au niveau du cou ou du front, et vérifie tout changement de couleur de peau. Si ces zones sont moites, cela signifie que ton bébé a trop chaud. Vérifie également qu’il ne transpire pas du cuir chevelu.

Si ses mains sont froides, vérifie que les autres parties du corps sont chaudes.

La fièvre est caractérisée par une température corporelle supérieure à 38 °C. Cependant, jusqu’à 38,5 °C les médecins considèrent qu’il n’y a rien de préoccupant pour le bébé.

Vérifie régulièrement sa température à l’aide d’un thermomètre.

Avertissement :

Si ton enfant fait de la fièvre plus de 72 h d’affilé ou s’il présente des signes d’aggravation, consulte ton médecin traitant.

Les premiers réflexes

Bébé est bien trop petit pour se moucher seul. À son âge, il ne peut compter que sur ton aide pour se débarrasser des excédents de sécrétions qui l’encombrent.

Pour cela, utilise un mouche bébé et rince son nez avec du sérum physiologique. Le but est d’assainir les canaux nasaux et d’enlever un maximum de microbes présents dans la muqueuse. Cela permet également d’humidifier la muqueuse sèche et irritée.

Rassure ton enfant et explique lui ce que tu vas faire.
Respecte un temps d’arrêt entre chaque narine pour lui permettre de reprendre sa respiration.

Un spray à mèches ou compresses est également adapté.

Pour éviter la propagation des microbes, lave-lui régulièrement les mains.

À son réveil, donne-lui de l’eau dans un biberon. L’hydrater en suffisance est l’un des meilleurs remèdes vers la guérison.

Recommandation

Si son écoulement nasal change de couleur pour se diriger dans les tons vert foncé. Il est préférable de demander conseil à ton pharmacien. Un rhume disparaît dans les 7 à 10 jours, si malgré tout, les symptômes persistes consulte un médecin.

Les traitements naturels

Comme expliquée en introduction, la médecine ne peut que soulager les symptômes du rhume. 

À ce propos, une expression de mon temps dit que : « une rhume se soigne en 7 jours. Et sans médicament ça prend 1 semaine ».
On va donc faire en sorte d’alléger au maximum tous les symptômes désagréables que l’on peut rencontrer.

L’allaitement : quoi de plus naturel

L’allaitement renforce l’immunité de ton bébé. En effet, le lait maternel est riche en globules blancs, en cellules-souches et en bactéries bénéfiques. Il nourrit et protège ton enfant grâce à ces composants bioactifs tels que les anticorps, les enzymes et les hormones. Il contribue donc à combattre les infections et à prévenir de certaines maladies.

En cas de fièvre, il est donc recommandé d’allaiter plus souvent pour lui permettre de combattre plus facilement les microbes.

Un sommeil récupérateur va lui permettre de combattre plus facilement les microbes. Il est donc important de s’assurer qu’il s’endorme dans les meilleures conditions.

En position allongée, les sécrétions nasales ont tendance à se maintenir le long de sa gorge.

Pour lui faire passer une douce nuit, surélève légèrement sa tête en plaçant un petit coussin mou en dessous. L’idéal est une inclinaison de 15 degrés.

De cette manière, on évitera tout reflux pendant le sommeil.

L'oignon

S’il y a bien une astuce connue de toutes les grands-mères, ce sont les bienfaits de l’ognon pour les voies respiratoires du bébé.

Oui, ça paraît fou. Oui, ça sent fort. Et pourtant, ce remède a fait ses preuves et fonctionne depuis bien longtemps.

On l’utilise depuis des centaines d’années pour lutter contre les rhumes et les grippes.

Ses actifs piquants viennent chatouiller les muqueuses et réhydratent la gorge et les voies respiratoires.

Il va servir d’antiseptique et anti-infectieux grâce au sélénium et à la quercitrine qu’il contient.

Comment procéder ?

Dès les premiers symptômes, pèle un oignion et coupe-le en deux. Dépose les morceaux dans un bol et place celui-ci au pied du lit de ton enfant avant qu’il ne s’endorme.

Au réveil, l’odeur peut paraître désagréable. Aère la pièce. Une bonne aération, d’au moins 30 minutes, permet de purifier la pièce et faire évacuer tous les microbes.

Grace à cette technique, il va pouvoir passer de bonnes nuits, car ses voies respiratoires seront complètement dégagées.

Fonctionne également pour les adultes.

Les onguents mentholés

L’odeur d’eucalyptus, de romarin ou de menthe fraîche favorise une meilleure respiration. Tu en trouveras sous forme de baume dans le commerce ou en pharmacie.

L’onguent n’a pas son pareil pour donner des résultats rapides et satisfaisants.

Utilisé depuis plus d’un siècle, il contribue fortement à la guérison du nourrisson.

Applique le baume sur le thorax ou sous les narines pour lui procurer une sensation rafraîchissante qui facilitera sa respiration

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
mamykit
WRITTEN BY

mamykit

💜Bienvenue sur la chaîne de Bricolage Mamy Kit 💜 C'est l'endroit idéal pour découvrir des créations étonnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *